Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Campement

Forum dédié au jeu Fractal
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Points boulets

Aller en bas 
+3
Alexandre
Koloss
BiBifock
7 participants
AuteurMessage
BiBifock
Langue pendue
BiBifock


Nombre de messages : 1133
Localisation : Surement à la taverne
Date d'inscription : 18/07/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Points boulets   Points boulets EmptyVen 9 Sep à 16:35

Une nouvelle idée de loi les points gaffeurs.
Il se trouve que normalement toute personne doit agir pour le bien de la communauté, et doit utiliser aux mieux ses compétences pour y parvenir.

Mais il arrive souvent que des personne fassent des gaffes (production alors que la météo est à 0 , mauvais placement etc.)

L'idée n'est pas de sanctionner une personne qui fait une gaffe en passant (ca arrive à tout le monde) mais de sanctionner les personnes qui en font trop régulièrement. Ce genre d'attitude entraine rarement de lourde conséquence mais si elles se généralisent elle mettent en péril la communauté.
L'idée est donc la suivante, donner à chacun un capital gaffe.

Ce capital augmente à chaque gaffe, proportionnellement à l'ampleur de celle ci (un chef de groupe qui oublie de produire est une gaffe plus lourde qu'un producteur isolé par exemple).

Si il atteint un certain soeuil à définir (pour ne pas être sanctionner pour une gaffe de temps en temps) alors le gaffeur incriminé aura une amende proportionnelle au dépassement du soeuil.

Chaque saison on remet ce capital à 0 et on offre une pijote de consolation au plus gaffeur de tous... mais pour sur on en reparlera encore plus tard Razz

HRP/C'est une idée pour responsabiliser les membres du campement et on pourrai en faire un role play intéressant, quand les personnes compareront leurs gaffes etc.../HRP
Revenir en haut Aller en bas
Koloss
Langue pendue



Nombre de messages : 266
Localisation : le desert
Date d'inscription : 14/07/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptyVen 9 Sep à 16:44

technique a bibi pour avoir une pijote gratuite inside

griller bibi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Langue pendue
Alexandre


Nombre de messages : 723
Localisation : Au garage, ou sur les quais
Date d'inscription : 24/08/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptyVen 9 Sep à 18:32

[HRP] Oui, encore une fois, je vais etre médisant, mais je comprends pas que dans un groupe de 2 ou le chef à 4 en cmd (Donc ils pourraient etre 5) on fasse une formation PV ou CBT, alors que 1- Certains ont des compétences qui vu les pénuries actuelles, pourraient servir et 2- 3 membres suplémentaire de la comm pourraient profiter de la formation.

Sinon, j'aime bien l'idée de Bibifock. J'aurais plutôt offert une pijote à celui qui sur l'année à fait le moins de boulette, le meilleur chef, ou je sais pas. Mais dans l'ensemble, je trouve que l'idée est intéressante et effectivement peut etre sympas niveau RP.
Revenir en haut Aller en bas
BiBifock
Langue pendue
BiBifock


Nombre de messages : 1133
Localisation : Surement à la taverne
Date d'inscription : 18/07/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptyVen 9 Sep à 18:35

Chutttttttt kuwox Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zebatinsky
Langue pendue
zebatinsky


Nombre de messages : 766
Localisation : heu, près du Campement, enfin je crois ... Mort plutot ...
Date d'inscription : 29/07/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptyVen 9 Sep à 18:56

Le Boulet du Mois

Moi-Même, parti plein Ouest,
pour secourir des gens à l'Est ...
Là, j'avais pris tellement d'avance, qu'ils sont arrivés
avant que je sois revenu au Campement.

?? Je gagne combien de Points-Boulet ??
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Langue pendue
Alexandre


Nombre de messages : 723
Localisation : Au garage, ou sur les quais
Date d'inscription : 24/08/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptyVen 9 Sep à 19:04

Encore la pijote...
Revenir en haut Aller en bas
BiBifock
Langue pendue
BiBifock


Nombre de messages : 1133
Localisation : Surement à la taverne
Date d'inscription : 18/07/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptyVen 9 Sep à 19:17

Ben zebatinsky tu en aurait gagner pas mal Razz
Heureusement ils s'en sont sortis.
Revenir en haut Aller en bas
carambouille
Langue pendue
carambouille


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 20/07/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptyVen 9 Sep à 22:55

Si je comprends bien c'est une sorte de permis à points ?

Je le sens pas du tout. Faisons déjà des lois et jugeons ceux qui s'en écartent. Le flicage de ceux qui ne rentrent pas pile poil dans le moule est un peu prématuré....
Revenir en haut Aller en bas
BiBifock
Langue pendue
BiBifock


Nombre de messages : 1133
Localisation : Surement à la taverne
Date d'inscription : 18/07/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptyVen 9 Sep à 23:03

Il y a une différence avec un permis à point, il faut vraiment multiplier les gaffes pour être sanctionné.
Pour te donner un exemple imaginons un chef de groupe qui ne produit pas 3 lunes d'affilé et que les gens sous son commandement ne réagisse pas.
On va dire un groupe de 4 personnes.
Ca fait 4*3*4 = 48 réserves qui partent pour rien.

Le système de gaffe permettrai de laisser une lattitude au gens (une gaffe ca arrive à tout le monde) mais surtout responsabiliser les gens.
Revenir en haut Aller en bas
carambouille
Langue pendue
carambouille


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 20/07/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptyVen 9 Sep à 23:33

Cela veut dire qu'il faut mettre un système de surveillance en place et inciter à la dénonciation.
Et si tu denonces pas tu te prends un boulet.
Les Neo-Bolcho vont être verts de jalousie...

Pour l'exemple du chef de groupe qui ne produit pas :
les membres du groupe ne sont pas payés et si cela arrive un peu trop souvent et bah ils changent de groupe.

Pour le CsF qui confont un peu trop souvent l'Est et l'Ouest et bah on ne le met que sur des missions avec des déplacements Nord-Sud.

Il faut juste que les cadres restent vigilants que le système s'autorégule dans la joie et la bonne humeur et interviennent sur les cas où l'intérêt général est vraiment menacé. Et dans ce cas je pense que la fermeté peut être plus efficace qu'un paquet de boulets.
Revenir en haut Aller en bas
zebatinsky
Langue pendue
zebatinsky


Nombre de messages : 766
Localisation : heu, près du Campement, enfin je crois ... Mort plutot ...
Date d'inscription : 29/07/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptySam 10 Sep à 0:06

Ben, flûte alors, une amende,
je croyais qu'on aurait de la Pijote ...

* Je rectifie une contre-vérité (quelqu'un chercherai-t-il à me nuire)
* à l'insu de mon plein gré ???

** Suite à des communications Top-Secrete de haut niveau
** (toute personne informé devra se suicider, et brûler cette bande ensuite ... )
** Dans un mouvement enrobant, pour distraire et mener dans un piège l'ennemi
** Et protéger, en détournant leurs traces, nos amis pendant leur voyage,
** Je me suis dirigé volontairement vers l'Ouest, en Hurlant, et tirant des rafales en l'air
** Ce n'était pas une grossière erreur, mais un haut mouvement de Stratégie dans un plan sans accrocs
** (tellement élaboré que vous aurez peut-etre un peu de mal à suivre, bande de Bleu-Bits )

*** Alors, je refuse, ce titre de Boulet du mois ...
*** Et, j'ai pas d'amende à payer, aussi
Revenir en haut Aller en bas
BiBifock
Langue pendue
BiBifock


Nombre de messages : 1133
Localisation : Surement à la taverne
Date d'inscription : 18/07/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptySam 10 Sep à 3:23

Il y a déja une sorte de surveillance
c'est ce que je fais même si il n'y a pas de suite.
Ca ne me plait pas de jouer la police dans le sens tu n'as pas produit c'est pas bien... Aucun intérêt.
Tandis que dans le sens tu n'as pas produit, félicitations tu as gagner des points de gaffe et tu deviens le gaffeur du mois c'est beaucoup plus amusant HRP/et on doit pouvoir en faire quelque chose en terme de role play plus qu'une simple surveillance, encore une fois une gaffe en passant ca passe mais c'est pour éviter les régularités de gaffe/HRP
Revenir en haut Aller en bas
Sparafucile
Langue pendue



Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 19/07/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptySam 10 Sep à 11:43

Tu sais Carambouille, le "flicage" on le fait plus ou moins mais on n'a pas vraiment le temps d'y donner suite quand on remarque un gros boulet sauf cas extrème, par exemple Sinner, qui a cumulé points boulets et zombinisme pendant un bon moment avant qu'on réagisse et on a été obligé de réagir violamment => capture avec la perte d'un âne et d'un voilier, bref très cher payé.

Avec la méthode des "points boulets" on remarquerait assez vite tout dérapage et on éviterait ainsi que ça devienne catastrophique. Ensuite ça permettrais à chacun de se rendre compte de ce qu'il peut occasionné en agissant "mal".

On ne veut pas transformer la communauté en machine hyperperformante, on est assez cool avec un léger dirigisme mais faut bien comprendre qu'on est une très grosse communauté. On est 70 en ce moment, ça fait 210 rations ( 70 eau + 70 meds + 70 nour) de consommé à chaque lune, faut donc s'assurer qu'on les ai.

Mais il n'y a pas que ça, la vie de la communauté ne se limite pas à assurer sa subsistance, nous essayons d'offrir plus de possiblités d'action à nos membres, histoire de pouvoir sortir un peu, faire autre chose que produire. Cela nécessite une certaine logistique entre là encore l'approvisionnement mais la fourniture du matériel nécessaire: monture, sac, etc... Dans ces cas-là, la communauté dans son ensemble prend un risque car elle confie une partie de sa richesse à un ou plusieurs individus, si ceux-ci font n'importe quoi ( allant de la petite bourde à la destruction de tout le matos) c'est la communauté qui est perdante.

Bref même l'accumulation de petites gaffes peut finir par être dangereuse même pour une grosse communauté comme la nôtre. Il faut donc que chaque membre prenne bien conscience des responsabilités qu'il a, aussi minimes soient-elles, et des conséquences de ses actes et pas seulement pour lui. Le système de "points boulets" peut aider à cette prise de conscience. L'idéal étant qu'un jour ils seront inutiles car il n'y aura quasiment plus d'erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Langue pendue
Alexandre


Nombre de messages : 723
Localisation : Au garage, ou sur les quais
Date d'inscription : 24/08/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptySam 10 Sep à 15:25

Sparafucile a écrit:
et on a été obligé de réagir violamment => capture avec la perte d'un âne et d'un voilier, bref très cher payé.

[HRP] Ca ca m'énerve. Par contre, vous auriez du vous concerter : A chaque fois qu'on capture une personne qui a un véhicule, ca plante le véhicule. L'ane, c'est rien, mais un voilier... Paye ton fer quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Kikaha
Langue pendue
Kikaha


Nombre de messages : 2047
Date d'inscription : 15/07/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptySam 10 Sep à 15:27

Mais on avait pas le choix Alexandre, il n'y avait pas moyen de faire autrement. Mais je pense que Sinner sera jugé et le remboursement des pertes lui sera facturé.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Langue pendue
Alexandre


Nombre de messages : 723
Localisation : Au garage, ou sur les quais
Date d'inscription : 24/08/2005

Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets EmptySam 10 Sep à 15:30

[HRP] C'est pas forcément la capture, que je critique..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Points boulets Empty
MessageSujet: Re: Points boulets   Points boulets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Points boulets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: Les Citoyens :: La Constitution et les Lois-
Sauter vers: