Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Campement

Forum dédié au jeu Fractal
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Constitution

Aller en bas 
+5
zebatinsky
BiBifock
Saignant
Alexandre
Kikaha
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kikaha
Langue pendue
Kikaha


Nombre de messages : 2047
Date d'inscription : 15/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: La Constitution   La Constitution EmptyJeu 8 Sep à 0:06

Je vois cela comme un recapitulatif de nos regles habituelles de vie.

Art 1 : Le Campement est une communauté pacifique, neutre et independante, membre de l'Alliance des Cités du Tumulte.

Art 2 : Les habitants de la communauté le Campement sont egaux en droit, leur information ne differe qu'en fonction de leur implication et leur responsabilités.

Art 3 : L'esclavage est interdit par notre philosophie, toute forme d'oppression est sanctionnable.


Voila pour debuter a vous...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Langue pendue
Alexandre


Nombre de messages : 723
Localisation : Au garage, ou sur les quais
Date d'inscription : 24/08/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyJeu 8 Sep à 0:37

[HRP]

Art 1 : Le Campement est une communauté pacifique, neutre et independante, membre de l'Alliance des Cités du Tumulte.

Okay, bon, puisqu'on est dans les lois et que les lois c'est fait pour etre casse cou****, il faut, à mon sens, une loi pour pouvoir éventuellement contrer l'Art 1. Du genre : Si l'ensemble des cadres et dirigeants (Ou suffrage universel, je sais pas), on peut genre d'alignement et ne plus etre neutre. (C'était surtout ce point qui me genait, sur l'idée d'une neutralité permanente face à toutes situations)

Art 2 : Les habitants de la communauté le Campement sont egaux en droit, leur information ne differe qu'en fonction de leur implication et leur responsabilités.

Oui. Qu'en est il de ceux qui 'passent' juste une lunes ou deux derrière nos murs ? Sont ils égaux en toute forme avec les citoyens ?

Art 3 : L'esclavage est interdit par notre philosophie, toute forme d'oppression est sanctionnable.

Rien à redire. On fait un article 4 sur le canibalisme ?

Voila pour debuter a vous...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Saignant
Langue pendue
Saignant


Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 18/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyJeu 8 Sep à 0:39

Mettons d'abord un préambule afin de bien définir les lois, quelque chose du genre :

"Les lois suivantes font partie de la constitution du Campement, cité libre située [donnée géographiques à préciser], dont le territoire comprends, etc. Elles s'appliquent à toute personne située sur le territoire du Campement, et ce quel que soit son origine. Nul n'est censé ignorer la loi. Toute modification ultérieure de quelque nature que ce soit de cette constitution doit être ratifiée par un référendum démocratique valable."

S'il y a des cas de figures oubliés, signalez le !


Dernière édition par le Jeu 8 Sep à 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BiBifock
Langue pendue
BiBifock


Nombre de messages : 1133
Localisation : Surement à la taverne
Date d'inscription : 18/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyJeu 8 Sep à 0:41

Je ne pense pas qu'on doit séparer les lois de l'act.
Un seul système de loi global pour l'act et par contre une réglementation local dans chaque communauté si cela ne vas pas à l'encontre des lois de l'act.
Revenir en haut Aller en bas
Saignant
Langue pendue
Saignant


Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 18/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyJeu 8 Sep à 0:45

Cependant méfiance, si on applique les lois à l'ACT, cela pourrait causer des problèmes ultérieurs si jamais d'autres citées rejoignent cette alliance, faisant perdre au Campement son monopole décisionnel actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Langue pendue
Alexandre


Nombre de messages : 723
Localisation : Au garage, ou sur les quais
Date d'inscription : 24/08/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyJeu 8 Sep à 0:46

[HRP]
Ca me rappelle un probleme d'actualité récente ca, des lois et des pays dans une alliance... Smile
Revenir en haut Aller en bas
BiBifock
Langue pendue
BiBifock


Nombre de messages : 1133
Localisation : Surement à la taverne
Date d'inscription : 18/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyJeu 8 Sep à 1:07

Citation :
cette alliance, faisant perdre au Campement son monopole décisionnel actuel.
Je considère plutot les futures communauté de l'act, devant être des communautés alliés mais ayant droit à la parole.
Nous allons rédiger les premières lois de l'act, mais toute les communautés y participant devront avoir leur mot à dire ou la possibilité de les changer si c'est la volonté de tous.
Chaque citoyen pourra lancer un débat pour modifier une lois, et ensuite cela se fera au vote de chaque communauté de l'act, la puissance de leur voix devant être proportionnel à leur importance dans l'act.
Revenir en haut Aller en bas
zebatinsky
Langue pendue
zebatinsky


Nombre de messages : 766
Localisation : heu, près du Campement, enfin je crois ... Mort plutot ...
Date d'inscription : 29/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyJeu 8 Sep à 2:17

Alexandre a écrit:

Art 1 : Le Campement est une communauté pacifique, neutre et independante, membre de l'Alliance des Cités du Tumulte.

et ne plus etre neutre. (C'était surtout ce point qui me genait, sur l'idée d'une neutralité permanente face à toutes situations)

Justement si, c'est ce qui fait notre force, attire du monde,
nous a permis de résister aux DNs, et bientôt de vaincer le TPiens

Je pense qu'il ne faut même pas soulevé la possibilité,
au cas où, dans l'extrémité de ... ( n'importe quelle autre excuse )
de ne plus être NEUTRE.
Primo, cela rendrais un peu fainéants, notre Diplomate, et nos Cadres,
qui se dirai, après tout pourquoi forcé, Yaka "déclarer la Guerre" au Camp opposé.

Bien mauvaise pente, bien mauvaise, si la possibilité existe, même infinétisémale ...

*Donc en plus, je propose d'Interdire d'en avoir l'idée
* Je rigole, mais faut pas pousser mêmê dans les orties ...
*Secondo, le prochain qu'en parle, je le ...
Revenir en haut Aller en bas
Koloss
Langue pendue



Nombre de messages : 266
Localisation : le desert
Date d'inscription : 14/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyJeu 8 Sep à 2:42

Art 1 : Le Campement est une communauté pacifique, neutre et independante, membre de l'Alliance des Cités du Tumulte.

la c'est bon rien a redire


Art 2 : Les habitants de la communauté le Campement sont egaux en droit, leur information ne differe qu'en fonction de leur implication et leur responsabilités.

la j'ai une question la responsabilite peut elle decroitre?(autrement que par "je quitte le campement")

Art 3 : L'esclavage est interdit par notre philosophie, toute forme d'oppression est sanctionnable.

va falloir creer des exeptions pour les marshals
Revenir en haut Aller en bas
Saignant
Langue pendue
Saignant


Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 18/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyJeu 8 Sep à 9:59

Ca veut dire quoi concrètement "leur information ne differe qu'en fonction de leur implication et leur responsabilités." ?
Revenir en haut Aller en bas
BiBifock
Langue pendue
BiBifock


Nombre de messages : 1133
Localisation : Surement à la taverne
Date d'inscription : 18/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyJeu 8 Sep à 10:51

Un exemple.
Un résident ne connait pas grand chose à part la taverne et ceux qui se produit.
Un citoyen a accés à plus d'informations et peut débattre.
Un citoyen ayant un métier à part (marshals, csf, horseboy) à accès à d'autres infomations spécifiques.
Les cadres ont accès à toute l'information.

Mais au final ce n'est pas parce que nous sommes cadres que nous valons plus qu'un résident.
Revenir en haut Aller en bas
Kikaha
Langue pendue
Kikaha


Nombre de messages : 2047
Date d'inscription : 15/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyJeu 8 Sep à 20:26

Alors essayons d'avancer un peu :

Preambule : Nul n'est censé ignorer la loi. La constitution suivante s'applique a toute personne située sur le territoire du Campement, et ce quel que soit son origine.

Art 1 : Le Campement est une communauté pacifique, neutre et independante, membre de l'Alliance des Cités du Tumulte.

Art 2 : Les habitants de la communauté le Campement sont egaux en droit. Cependant en fonction de leur implication leur statut donne lieu a differents accés a l'information et decisions quand a l'orientation de la communauté

Art 3 : L'esclavage est interdit par notre philosophie, toute forme d'oppression est sanctionnable. Cependant apres délibération du tribunal, il pourra etre imposé a des personnes un travail de "remboursement" par rapport a un prejudice subit par la communauté ou un particulier.


Voila quelques corrections d'apres vos remarques. Qu'en pensez vous ?

Je continue

Art 4 : Nos idéaux humanistes prohibent la pratique du cannibalisme qui est interdit sur nos terres. L'inhumation des cadavres est fortement encouragé.

Art 5 : Toute personne a le droit de décider de son corp et en conséquence le viol est passible de sanctions décidées par le tribunal de la communauté.

Art 6 : La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, le vol est un délit puni par les instances judiciaires de la communauté.


La disposition des articles est changeable bien sur. Je mets les choses comme elles me viennent mais n'hesitez pas a dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
zebatinsky
Langue pendue
zebatinsky


Nombre de messages : 766
Localisation : heu, près du Campement, enfin je crois ... Mort plutot ...
Date d'inscription : 29/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyJeu 8 Sep à 20:34

Art 7 : Le meutre est interdit
J'arrive pas à faire une belle phrase ...
il faudrais mettre les articles dans l'ordre : Esclavagisme, Vol, Meutre, Viol, Cannibalisme

E,V,M,V,C
Eisme,V,Mtr,Vi,Cisme

* C'est juste que cela sonne bien dans cette ordre
** Une de mes qualité, et aussi un défaut, à chier pour construir, composer quelqe chose,
** Mais je sens les couleurs chantées
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Langue pendue
Alexandre


Nombre de messages : 723
Localisation : Au garage, ou sur les quais
Date d'inscription : 24/08/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyJeu 8 Sep à 22:48

[HRP] Bon, j'ai du mal avec l'Article 1, mais bon, dans un extreme cas majeur, je me dis qu'on pourra toujours faire voter une loi pour modifier ca donc... je me tais sur 1, ca me va.
Article 3, ce qui m'embete, c'est que l'histoire du 'remboursement', ca fait spécial... Ca me fait penser aux domestiques de la cité de l'Abri, dans F2. Je dirais plutôt un truc du genre : L'esclavage est interdit, toutefois, une personne ayant nuit à notre communauté pourra être gardée contre sa volonté et surveillée, jusqu'à la fin d'un jugement ou d'une peine donnée par un tribunal.

PS : Kikaha, je suis pas excellent en orthographe, mais avant de publier la version définitive des lois, faudra corriger tes fautes ;-)

On continue ?


Dernière édition par le Ven 9 Sep à 3:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kikaha
Langue pendue
Kikaha


Nombre de messages : 2047
Date d'inscription : 15/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyVen 9 Sep à 1:05

C'est vrai qu'en y reflechissant, pourquoi on se definierait comme neutre? Pacifique c'est deja bien et apres tout nous avons aussi le droit de prendre partie.

Peut etre c'est a revoir...


Comment ça je fais des fautes ? c'est impossible voyons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saignant
Langue pendue
Saignant


Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 18/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyVen 9 Sep à 8:19

Si on abandonne ce statut de neutralité ca me va...mais pour le remplacer par quoi d'autre ? Car être pacifique et pacifiste sont deux choses différentes.

Ensuite pour les peines encourues, on détaillera ca dans le code pénall avec le tribunal, ici il suffira juste de dire ce qui est interdit ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Roupille
Langue pendue
Roupille


Nombre de messages : 1192
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 17/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyVen 9 Sep à 12:40

En effet la neutralité est un engagement mentionné sur un traité... Pas besoin d'en parler dans la constitution.

Roupille
Revenir en haut Aller en bas
Kikaha
Langue pendue
Kikaha


Nombre de messages : 2047
Date d'inscription : 15/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyVen 9 Sep à 16:18

Il suffit de laisser pacifique et independante Saignant, cela parle tout seul.

J'ai bien dit pacifique et non pacifiste. Pour moi la communauté cherche a vivre en paix et ne va pas emm... les autres, mais elle se defendra si besoin.

Le pacifisme c'est somme toute attendre que l'on te coupe la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
Koloss
Langue pendue



Nombre de messages : 266
Localisation : le desert
Date d'inscription : 14/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyVen 9 Sep à 16:46

pacifisme je voyais plutot ca comme emmerder les autres avec la paix essayer de faire changer les autres pour qu'il deviennet pacifique au moins, mais je peux me gourer (je ne pense pas quelqu'un capable d'attenbdre gentiment qu'on lui coupe la gorge)
Revenir en haut Aller en bas
robingah
Langue pendue
robingah


Nombre de messages : 270
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 27/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyVen 9 Sep à 18:21

Pour la neutralité je suis d'acc poyr ne pas la mettre dans la constition
Par contre je pense Qu'il faut crée 2 partie dans la constitution
1ere partie Idées fondamentales du Campement (interdiction et tout le tralala)
2eme partie le fonctionement : comment on passe cadre citoyen: élection et pouvoir du conseil HB CSF Marshal quitte a se renvoyer au article deja ecrit dans décision du conseil pour ne pas se repeter

Apres il faudrait savoir si le fonctionnement economique du campement doit se mettre dans la constitution ou dans les lois

Odelali!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Langue pendue
Alexandre


Nombre de messages : 723
Localisation : Au garage, ou sur les quais
Date d'inscription : 24/08/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyVen 9 Sep à 18:35

Dans la forme, j'aime bien l'idée de Robingah. (Surtout si dans la 2eme partie on met bien que part un moyen de vote on peut changer les lois).
Revenir en haut Aller en bas
Kikaha
Langue pendue
Kikaha


Nombre de messages : 2047
Date d'inscription : 15/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyVen 9 Sep à 22:34

Citation :
Toute modification ultérieure de quelque nature que ce soit de cette constitution doit être ratifiée par un référendum démocratique valable.

On peut rajouter quelque chose de ce genre a la fin de la constitution.

Pour l'idée de Robingah, je suis plutot d'accord. Apres tout dans notre constitution on peut mettre ce que l'on veut. Les lois ou réglements déja promulgués seronyt integrés ou un article y fera renvoi.
Revenir en haut Aller en bas
Saignant
Langue pendue
Saignant


Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 18/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyVen 9 Sep à 22:45

Quelqu'un de pacifique refuse la violence et la guerre comme moyen d'action, tandis que le pacifiste l'utilise parfois afin d'imposer la paix. C'est donc le pacifique selon moi qui attends qu'on lui coupe la gorge !

Ceci dit on n'est pas des Primates, on va pas aller emmerder qui que ce soit avec nos idées, mais il ne faudrait pas se faire imposer celle des autres non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kikaha
Langue pendue
Kikaha


Nombre de messages : 2047
Date d'inscription : 15/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyVen 9 Sep à 22:53

Bon pour en finir une bonne fois :

Pacifique: Qui aime la paix, qui est favorable à la paix.

Pacifiste: Celui, celle qui professe le pacifisme.

Pacifisme: Doctrine de ceux qui croient à la possibilité d'établir la paix universelle et qui s'efforcent d'en préparer l'avènement.

Dictionnaire de l'academie Française.

Je vous propose que l'on prenne le terme de pacifique et qu'on en change plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kikaha
Langue pendue
Kikaha


Nombre de messages : 2047
Date d'inscription : 15/07/2005

La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution EmptyDim 11 Sep à 16:40

Preambule : Nul n'est censé ignorer la loi. La constitution suivante s'applique a toute personne située sur le territoire du Campement, et ce quel que soit son origine.

Art 1 : Le Campement est une communauté pacifique, neutre et independante, membre de l'Alliance des Cités du Tumulte.

Art 2 : Les habitants de la communauté le Campement sont egaux en droit. Cependant en fonction de leur implication leur statut donne lieu a differents accés a l'information et decisions quand a l'orientation de la communauté

Art 3 : L'esclavage est interdit par notre philosophie, toute forme d'oppression est sanctionnable. Cependant apres délibération du tribunal, il pourra etre imposé a des personnes un travail de "remboursement" par rapport a un prejudice subit par la communauté ou un particulier.

Art 4 : Nos idéaux humanistes prohibent la pratique du cannibalisme qui est interdit sur nos terres. L'inhumation des cadavres est fortement encouragé.

Art 5 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ; ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par le code pénal de la communauté, qui en institue le réglement des délits.

Art 6 : Toute infraction aux régles et lois de la commuanuté pourra etre jugée par le tribunal de la communauté, seul compétent en l'absence de textes contradictoires a juger les affaires de la cité et des territoires qui en dépendent.

Art 7 : La garantie des droits de l'homme nécessite une force publique instituée pour l'avantage de tous, ses membres sont appelés Marshals



Suppression des articles sur le vol et le viol.
Mise en place de l'article 5 qui détermine le code penal comme garde fou.
Article 6 pour introduir le tribunal
Article 7 pour introduire les Marshals.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Constitution Empty
MessageSujet: Re: La Constitution   La Constitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Constitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: Les Citoyens :: La Constitution et les Lois-
Sauter vers: